21 novembre 2024
emballage pour plat chaud à emporter

Choisir le packaging alimentaire pour la vente à emporter

Les progrès réalisés dans le domaine de la transformation et du conditionnement des aliments jouent un rôle essentiel dans la sécurité de l’approvisionnement alimentaire. En d’autres termes, le conditionnement préserve les avantages de la transformation des aliments une fois le processus terminé. Cela permet aux aliments de voyager en toute sécurité sur de longues distances depuis leur point d’origine et d’être encore sains au moment de leur consommation.

 

Rôle de l’emballage pour plat chaud à emporter

 

Les plats à emporter se présentent souvent sous la forme de récipients alimentaires en plastique avec des ustensiles jetables. Les restaurants peuvent proposer la vente à emporter et/ou la livraison à domicile. Pour ces deux options, le bon emballage est essentiel pour garantir un transport sûr. Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’infos sur l’emballage pour plat chaud à emporter.

Protection/conservation

L’emballage offre une protection contre trois grandes catégories d’influences extérieures : chimiques, biologiques et physiques. L’emballage des aliments peut :

  • retarder la détérioration du produit ;
  • conserver les effets bénéfiques de la transformation ;
  • prolonger la durée de conservation ;
  • maintenir ou augmenter la qualité et la sécurité des aliments.

 

Réduction des déchets alimentaires

Toute évaluation de l’impact de l’emballage alimentaire sur l’environnement doit prendre en compte les avantages de la réduction des déchets alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Un gaspillage alimentaire important a été signalé dans de nombreux pays, allant de 25 % pour les céréales à 50 % pour les fruits et légumes. L’emballage réduit le gaspillage total en prolongeant la durée de conservation des aliments pour prolonger leur utilisation.

 

Marketing et information

L’emballage est le visage d’un produit et constitue souvent la seule exposition des consommateurs au produit avant l’achat. Par conséquent, un emballage distinctif ou innovant peut stimuler les ventes dans un environnement concurrentiel. L’emballage peut être conçu pour améliorer l’image du produit et/ou pour le différencier de la concurrence. En outre, il transmet des informations importantes sur le produit, comme les instructions de cuisson, l’identification de la marque et le prix. Toutes ces améliorations peuvent avoir un impact sur l’élimination des déchets.

 

Commodité

Les caractéristiques de commodité telles que la facilité d’accès, de manipulation et d’élimination, la visibilité du produit. En effet, les emballages jouent un rôle essentiel dans la réduction des efforts nécessaires pour préparer et servir les aliments. Les barquettes allant au four, les sachets à bouillir et les emballages allant au micro-ondes permettent aux consommateurs de préparer un repas complet sans pratiquement aucune préparation. Ces caractéristiques de commodité ajoutent de la valeur et des avantages concurrentiels aux produits. Elles peuvent aussi influencer la quantité et le type de déchets d’emballage à éliminer.

 

Éléments à prendre en considération lors du choix d’un emballage pour aliments et boissons

 

L’emballage doit être sûr pour une utilisation avec des aliments (qualité alimentaire). Les allergènes doivent être clairement étiquetés. Outre la sécurité, la durabilité est aussi un élément essentiel. Les meilleurs emballages doivent être recyclables, biodégradables ou compostables. Un emballage de marque rend vos plats attrayants tout en renforçant la notoriété de la marque.

 

Des aliments chauds ou froids

Les aliments chauds nécessitent un emballage spécialisé pour maintenir la température souhaitée de vos plats. Ceci est particulièrement important pour les livraisons de nourriture, les clients peuvent être déçus par un plat à emporter froid. Les produits alimentaires congelés ou réfrigérés doivent avoir un emballage résistant à l’humidité et imperméable à la condensation.

 

Le type de boissons

Les boissons chaudes doivent être maintenues à la bonne température afin d’être consommées plus longtemps par les clients. L’emballage des boissons chaudes doit avoir de bonnes qualités d’isolation. Il doit également protéger vos clients contre les risques de brûlure ou de renversement de leur boisson. Les boissons froides ou réfrigérées nécessitent un emballage tout à fait différent. L’emballage doit garder vos boissons au frais et mettre en valeur vos produits dans toute leur splendeur.

 

Les matériaux

Les emballages alimentaires se présentent sous la forme de différents matériaux, dont le verre, les métaux, le papier et le carton, et les matières plastiques. Il existe de nombreux matériaux d’emballage multicouches pouvant contenir des couches de différents plastiques ou des combinaisons de plastiques avec du papier/carton et du métal.

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